Guides

Chien senior : à partir de quel âge un chien est-il considéré comme senior ?

A quel âge un chien devient il senior ?
Publié par Spécialiste Canin

Les années ont tendance à passer rapidement en compagnie d’un chien et il peut être difficile de se rendre compte que votre animal a vieilli et atteint sa maturité. Leur rythme de croissance étant très différent de celui des humains, les chiens deviennent adultes puis senior très rapidement par rapport à leur espérance de vie. En savoir plus sur le vieillissement des chiens et savoir comment y répondre peut aider à assurer une vie plus heureuse et plus saine à votre compagnon.

Alors, à partir de quel âge un chien est-il considéré comme étant senior ? Quels sont les signes qui montrent qu’un chien est devenu sénior ? Retrouvez toutes les informations pour évaluer si votre toutou est entré dans la catégorie des chiens séniors et comment s’adapter et prendre soin d’un chien âgé.

Quand commence la vieillesse chez le chien ?

Les chiens sont des animaux qui grandissent puis vieillissent à un rythme très différent du nôtre. De façon générale, les chiots croient à un rythme exponentielle puis leur croissance ralentit une fois adulte et ralentit encore plus fortement une fois senior. Ils deviennent adultes puis senior très rapidement par rapport à leur espérance de vie.

Le basculement de la croissance au vieillissement se passe lors du seuil de sénescence. La plupart des vétérinaires s’accordent à dire que, en règle générale, un chien est considéré comme senior à partir de l’âge de 7 ans.

Cela varie évidemment en fonction de la race du chien et de sa taille. Par exemple, un petit chien tel qu’un caniche pourrait être considéré comme un chien senior à l’âge de 5 ou 6 ans tandis qu’un grand chien comme un berger allemand pourrait ne pas être considéré comme senior avant l’âge de 8 ou 9 ans.

De rares propriétaires optent pour un test sanguin afin de déterminer à quel point leur chien a vieilli. Ce type de test d’âge génétique canin n’est pas évident à trouver en France.  Le résultat donne alors l’âge génétique canin de l’animal et permet d’obtenir un bilan complet sur l’état de santé de l’animal. Ces tests sont utiles car ils peuvent aider à trouver des problèmes médicaux qui peuvent influencer la santé et le bien-être de votre animal de compagnie.

Tous les chiens sont-ils sénior au même âge ?

La réponse est NON : tous les chiens ne sont pas considérés comme chien sénior au même âge.

En fonction du gabarit une fois adulte, un chien atteint plus ou moins rapidement les différentes étapes de sa vie (incluant le seuil de sénescence). On peut donc affirmer que certains chiens prennent plus de temps pour vieillir que d’autres. Les grands chiens deviennent sénior bien plus tôt que les petits chiens. La conversion de l’âge d’un chien en âge humain peut donne une idée plus claire.

Pour vous donner deux exemples :

  • Le pic de croissance chez le chien a lieu quelques mois après sa naissance, allant de 4 à 8 mois en moyenne selon la taille et le poids une fois l’animal adulte.
  • L’âge adulte chez le chien est atteint entre 10 à 24 mois selon la taille et le poids une fois l’animal adulte.
  • Le seuil de sénescence est le stade où l’individu est considéré comme senior. Ce seuil est atteint entre l’âge de 6 à 9 ans selon la taille et le poids une fois l’animal adulte.

Bien entendu, d’autres facteurs peuvent impacter ces chiffres. C’est le cas du sexe de l’animal, de sa génétique et de bien d’autres critères.

Signes de vieillissement chez les chiens

Comme les humains, les chiens peuvent montrer des signes de vieillissement qui peuvent être similaires à ceux des humains. Ces signes peuvent inclure :

  • Diminution de l’activité physique et de l’appétit.
  • Perte d’audition et/ou de vue.
  • Difficultés à monter et descendre les escaliers.
  • Problèmes urinaires ou intestinaux fréquents.
  • Perte de poids inexpliquée.
  • Perte de mémoire.

Si vous remarquez certains de ces symptômes chez votre chien, il est important de consulter immédiatement un vétérinaire. Votre vétérinaire peut vous aider à diagnostiquer le problème et à trouver le bon traitement. De même, il est conseillé de procéder à un bilan de santé complet, aussi appelé check-up, une fois que le chien est devenu senior.

Comment réagir face à un chien âgé ?

En tant que propriétaire, il est important de reconnaître que votre animal vieillit et que son mode de vie doit s’adapter aux changements qui surviennent au cours de son cycle de vie. Car chaque chien vieillit à un rythme différent et c’est à vous de vous adapter à lui.

Il peut être utile de modifier l’alimentation et les exercices de votre chien afin de maintenir sa santé et son bien-être. Vous pouvez également envisager de modifier votre routine et de fournir à votre animal des objets adaptés à son âge.

Par exemple, si votre chien commence à présenter des difficultés à grimper sur le lit ou sur le canapé, vous pouvez envisager de mettre en place une rampe ou un escalier pour faciliter le processus. De même, vous pouvez acheter des oreillers adaptés aux animaux seniors pour leur permettre d’être plus confortables.

Il est également important de veiller à ce que votre animal reçoive régulièrement des soins vétérinaires. Les animaux seniors ont besoin de visites plus fréquentes chez le vétérinaire que les animaux plus jeunes, car leurs systèmes immunitaires sont plus faibles et ils sont plus susceptibles de souffrir de diverses affections ou maladies. Une visite chez le vétérinaire peut aider à identifier les problèmes avant qu’ils ne deviennent graves.

Dîtes nous quel âge humain à votre chien